School



Educational Service

The educational service aims to promote the cultural center by inviting school audiences to discover art and heritage. Students and teachers are informed and sensitized through cultural actions developed by teaching staff. Two themes are offered: heritage with the Carolingian abbey, and contemporary art, through the temporary exhibitions that inhabit the cultural center. Based on the teaching programs, cultural workshops are developed and supervised by mediators from the center. The organization is based on the support and advice of teachers in the preparation of projects.



Discovery and awareness of the heritage site

The abbey, which stands alongside the cultural center, is one of the finest specimens of flamboyant Gothic art in maritime Picardy. It has also been classified as a historical monument since 1840. The mediation team offers to welcome school groups for a visit including the old cloister courtyard, the abbey church - and the private chapel with 16th century murals . Supervised by cultural mediators, the visits can also be accompanied by educational workshops adapted to different school levels.



Underground traces of the Great War

The exhibition "Underground traces of the Great War" is a photographic immersion proposed by Gilles Prilaux, director, archaeologist and project manager at the archaeological center of Ribemont-sur-Ancre and Dominique Bossut, photographer and archaeologist at the National Research Institute Preventive Archaeological. This exhibition is devoted to written or drawn testimonies, left by the soldiers of the First World War in the undergrounds of Hauts-de-France. A great interest is also brought to the development of these archaeological data and the stakes of the research on this period.



Mary Chaplin

Soon






For more information contact Amandine Kermann : 03 60 03 44 73 / a.kermann@somme.fr

Scolaire



Service Éducatif

Le service éducatif a pour vocation de promouvoir le centre culturel en invitant le public scolaire à découvrir l’art et le patrimoine. Élèves et professeurs sont informés et sensibilisés par des actions culturelles élaborées par un personnel enseignant. Deux thématiques sont proposées : le patrimoine avec l’abbaye carolingienne, et l’art contemporain, à travers les expositions temporaires qui habitent le centre culturel. À partir des programmes d’enseignement, des ateliers culturels sont élaborés et encadrés par des médiateurs du centre. L’organisation repose sur l’accompagnement et le conseil des professeurs dans la préparation des projets.




Découverte et sensibilisation du site patrimonial

L’abbatiale, qui se dresse aux côtés du centre culturel, constitue l'un des plus beaux spécimens de l'art gothique flamboyant en Picardie maritime. Elle est par ailleurs classée au titre des monuments historiques depuis 1840. L’équipe de médiation propose d’accueillir les groupes scolaires pour une visite comprenant l’ancienne cour du cloître, l’abbatiale – et la chapelle privée aux peintures murales du XVIème siècle. Encadrées par des médiateurs culturels, les visites peuvent également s’accompagner d’ateliers pédagogiques pour tous niveaux scolaires.



Traces souterraines de la Grande Guerre

L'exposition "Traces souterraines de la Grande Guerre" est une immersion photographique proposée par Gilles Prilaux, directeur, archéologue et chef de projet au centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et Dominique Bossut, photographe et archéologue à l'Institut National de Recherche Archéologiques Préventives. Cette exposition est consacrée aux témoignages écrits ou dessinés, laissées par les soldats de la Première Guerre Mondiale dans les souterrains des Hauts-de-France. Un grand intérêt est également porté à la mise en valeur de ces données archéologiques.



Visites virtuelles

A partir du mois de mars 2021, le centre culturel proposera aux établissements scolaires de bénéficier de visites virtuelles de l’abbaye de Saint-Riquier. Au programme : Visite patrimoine, escapade culturelle dans les jardins, découverte de l’exposition Traces souterraines de la Grande Guerres. Les classes pourront également profiter de temps de pratique artistique en classe avec un médiateur ou un artiste.





Mary Chaplin, "Permanences de l'éphémère"

L'exposition "Permanences de l'éphémère" retrace une partie de l'œuvre de l'artiste luministe Mary Chaplin. Inspirée par la beauté des reflets des vitraux, celle-ci commença à peindre certains arrêts sur image, moments de lumière apprivoisés. Cette expérience lui permit d'explorer les facettes nombreuses changeantes de la lumière. Mary Chaplin a ensuite travaillé autour d'une interprétation métaphorique abstraite et à une appropriation plus personnelle de l’éphémère, qu'elle tente de fixer sur la toile, comme le suggère le titre de l'exposition sous forme d'oxymore.






Pour plus d'informations contactez Amandine Kermann : 03 60 03 44 73 / a.kermann@somme.fr