Académie internationale de la voix

Belcanto à Saint-Riquier

Académie d’Interprétation de Chant, Somme

Quand j'étais enfant, une vieille professeure m'a appris que la musique est l'art de l'expression par le biais des sons. À ce moment là, je ne savais pas ce que cela voulait dire... mais depuis, cet enseignement est devenu le but de ma vie de musicien.

C'est sur cet enseignement universel que nous voudrions développer l'Académie d'Excellence de Chant en Somme (AECS), ensemble avec Jean-Philippe Courtis. Actuellement dans la plupart des écoles dans le monde, on enseigne le chant avec le but de parfaire la voix et sa technique... chose absolument essentielle et respectable… essentielle mais pas suffisante.

Avec Jean-Philippe Courtis, nous travaillons pour développer le concept de la technique vocale évolutive, qui s'adapte aux styles et époques différents, aux techniques qui aident chaque chanteur à affirmer sa personnalité artistique. On admire les chanteurs avec de très belles voix. Mais on n'oublie jamais un chanteur qui grâce à sa voix nous touche au plus profond de nous même. Un très bon chanteur, on peut l'oublier; un interprète, on ne l'oublie jamais. C'est là, la différence de notre travail avec Jean-Philippe Courtis.

 

Bio 1

Dsc01236