Du geste à l'oeuvre

Visite de l’exposition

Que fait un geste ? Qu’implique un mouvement ? Quel mouvement dépasse l'action ordinaire pour s'inscrire dans une dimension esthétique ? Pour l’Abbaye de Saint- Riquier, le Centre Pompidou propose une sélection de cinq films de chorégraphes et artistes contemporains qui interrogent les seuils entre le mouvement et la création artistique.

Dans ces oeuvres, un ensemble de gestes sont mobilisés pour déplacer et complexifier nos rapports au quotidien et à la création chorégraphique. A partir de projets inspirés de matériaux et disciplines très diverses, ces oeuvres se rejoignent autour d’une idée commune : celle de mener une exploration des frontières et des partages qui inspirent les recherches autour des arts du mouvement. Ces recherches et découvertes suggèrent que le monde de la danse s'inspire et appartient à notre quotidien comme à celui de l’espace du théâtre.


Objectifs pédagogiques :

- Rencontrer des oeuvres réelles
- Susciter la curiosité, l’intérêt, l’émotion
- Développer l’ouverture d’esprit
- Exprimer des émotions, des préférences
- Observer et décrire, donner son avis
- Construire une première culture

Ateliers au choix

Initiation au feuillet
ou l’art d’écrire la danse

de l’élémentaire au collège

Atelier 01

 

Depuis le Moyen-Âge les maîtres de danse et de ballets ont tenté d’écrire ou de décrire les pas et les figures de danse, et de les mettre sur le papier. Tel est le rôle du feuillet, que nous demanderons aux élèves de réaliser.

Parcours chorégraphié
de la maternelle aua collège

Atelier 3

Le jardin de l’abbaye devient une scène.
Inspirés par le lieu, les élèves inventent des pas chorégraphiés, tout en suivant les instructions du chorégraphe, la médiatrice.

Dans la peau d’un vidéaste
de la maternelle au collège

Atelier 03

En s’inspirant des vidéos de l’exposition, les élèves devront créer une chorégraphie accessible à partir d’un geste spécialisé ou un geste du quotidien. Par groupe, certains seront cinéastes, d’autres chorégraphes, performeurs ou danseurs.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.