Résidences


Appel à projets "Résidences d’artistes à l'abbaye de Saint-Riquier" 2021


Bénéficiaires potentiels : structures culturelles (compagnies, collectifs, artistes... ) ayant leur siège social dans le département de la Somme.

Toutes les disciplines du spectacle vivant sont concernées : musique, danse, théâtre, etc.

Le principe est d'aider les artistes dans leur processus de recherche et de création et de favoriser la création d’un projet artistique (spectacle, concert… ), en l’accompagnant, si besoin, par la mise à disposition temporaire de moyens matériels, humains et financiers (du personnel, un plateau, un hébergement, une allocation de résidence… ).

S'il s’agit de résidences d’aide à la création, la recherche et/ou l'expérimentation qui permettront aux deux artistes ou équipes artistiques sélectionnés de développer un nouveau projet ou un projet déjà existant, de lancer ou poursuivre une recherche, de travailler à leur création et/ou de l’expérimenter dans la structure d'accueil, ces temps de résidence impliquent également d’installer avec les artistes accueillis et les ressources du territoire, des temps de rencontres associant propositions artistiques et lien social.

Les 2 périodes de résidence proposées, prévues pour une durée de 10 jours sur 2 semaines consécutives (2 x 5 jours de résidence, du lundi au vendredi, de 9h à 18h), sont les suivantes :
- du 4 au 15 octobre 2021 ;
- du 15 au 26 novembre 2021.


Téléchargez  la fiche de présentation de l'appel à projets "résidences d’artistes à l'abbaye de Saint-Riquier" ainsi que le dossier de demande de subvention correspondant.



Les candidatures doivent être déposées avant le 12 mars 2021, délai de rigueur :
- soit, prioritairement, par voie courriel à l'adresse as.borla@somme.fr, ainsi qu’à l’adresse s.thieblin@somme.fr
- soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république, BP 32615, 80026 Amiens Cedex 1.

Pour tout renseignement, merci de bien vouloir contacter Sophie Thiéblin au 03.22.71.80.67 ou Anne-Sophie Borla au 03.22.71.83.53.


Aurélien Farlet


Aurélien Farlet est un artiste peintre Amiénois, né à Saint-Quentin en 1981. Utilisant principalement de l'acrylique, son univers abstrait, coloré ou sombre, composé de lignes, de formes et de projections, conserve toujours une note positive. Il peint avec son corps et son âme en exprimant sa rage de vivre, ses joies et ses douleurs. Le mouvement est vif, l'énergie et l'urgence sont palpables. Les couleurs explosent, le tableau vibre. Sa démarche introspective base l'intuition au centre de ses réalisations. Lorsqu'il crée, souvent en musique, il parle de combat avec la toile et définit l'approche de sa peinture comme viscérale et vitale. Ses oeuvres mettent en relief une générosité qui ne demande qu'à être partagée. Il souhaite nous amener à un questionnement sur son travail, tout en mettant en lien des gens différents. Ses représentations personnelles, entre imagination et émotions, nous renvoient à notre part d'enfance, notre inconscient et notre capacité d'interprétation. Ainsi, à travers ses réflexions, Aurélien Farlet veut faire passer un message qui résonne en chacun de nous. Celui de l'acte de création qui transcende tout, et nous guide dans notre quête de sagesse, de liberté et d'humanité.




Programme de résidence et peinture en direct avec Aurélien Farlet:

8, 9, 10 juillet 2021:
Résidence et peinture en direct
avec Timothée Drelon (électroacoustique)

22,23,24 juillet 2021:
Résidence et peinture en direct
avec Bertrand Coynault (pianiste)

19,20,21 août 2021:
Résidence et peinture en direct
avec Verlatour (électro)

Ces trois temps forts se produiront pendant les 2 mois de résidence d'Aurélien Farlet à l'abbaye de Saint-Riquier. Pendant trois jours, la recherche et le dialogue seront au centre de préoccupations du peintre et du musicien. Ils proposeront à la fin du 3ème jour un concert / live peinture d'environ 55 minutes, riche en émotions.


Samedi 10 juillet 2021 - Concert / Live painting
Timothée Drelon (électroacoustique)
Aurélien Farlet (peinture)
Guitariste et "artisan du son" depuis la fin des années 90, issu du rock et du métal, Timothée Drelon a passé les dernières décennies à former des groupes et des projets, qui ont toujours impliqué intensité, que ce soit sous une forme énergétique ou plus expérimentale. En tant qu'instrumentiste, il est autodidacte, mais a également suivi un cours de musique électroacoustique. Ce premier tableau vivant sera donc originale et surprenante. Pendant que le musicien alternera travail informatique et passages de guitares saturées, le peintre suivra la puissance sonore afin de produire une toile rythmée, dynamique et coloré. Le thème des réseaux sociaux nous fera réfléchir à leur impact sur nos vies.

Samedi 24 juillet 2021 - Concert / Live painting
Bertrand Coynault (piano)
Aurélien Farlet (peinture)
Le deuxième live painting aura lieu avec Bertrand Coynault, pianiste baigné de musique classique dès le plus jeune âge. Formé par l'école russe, il est remarqué par son programmes audacieux et son lyrisme naturel. En 2016, il crée le spectacle "Les toiles musicales", un véritable voyage aux frontières de l'art où la musique et la peinture interagissent. Donc c'est un gros expérience émotionnelle qui nous attend lors de cette performance. Le piano permettra à Aurélien se plonger complètement dans la peinture et la transportera à l'exaltation, où formes, reliefs et les couleurs prendront vie sur les airs de Bach, Chopin et Debussy.

Samedi 21 août 2021 - Concert / Live painting
Verlatour (électro)
Aurélien Farlet (peinture)
Fusion entre hédonisme électronique et électronica atmosphérique, batteur-producteur-hyperactif, Verlatour tisse ses fantasmes sonores et ses remixes avec un fil fin. En direct, il frappe ses pads de batterie, fait hurle ses synthés, et triture ses effets, pour une ascension incontestablement dansante. Ce troisième et la dernière peinture vivante sera sans aucun doute forte en couleur et en énergies positives. Rythmes percutant et accrocheur Jocelyn donnera l'impulsion nécessaire au peintre pour réaliser un toile explosive et en colère. Au cours d'un morceau, Aurélien tentera l'expérience du chant et peindre simultanément.