Résidences

  • Mathieu Farcy
  • Maîtrise de Radio France

Mathieu Farcy


‟ Né en 1985 à Amiens. Mon travail artistique prend racine dans les rencontres. D’une part, dans la rencontre avec la sociologie et la psychologie, lors de mes études. D’autre part, dans les rencontres face à face, dans le lien et l’idée que la création artistique est une manière de prendre soin de l’autre.

Durant le temps de résidence à St Riquier, je travaille autour de deux projets d’art en commun, qui sont intimement liés.

Le premier se nomme Je n’habitais pas mon visage, c’est un travail pensé et réalisé avec des personnes défiguré.e.s. Ce travail, loin du spectaculaire, passe par la poésie, la métaphore, l’acte de création commun comme mode d’attention.

Le second projet se nomme La part du feu. Avec des personnes ayant connu un traumatisme dans leur vie, nous créons du thème de leurs peaux. Réelle, rêvée, symbolique, la peau est à la fois la limite du corps et sa possibilité d’être en relation avec le monde. Nos histoires de peaux sont des prétextes à parler de soi, à s’ouvrir, à se dire. ”


MAÎTRISE DE RADIO FRANCE

En résidence du 26 au 29 Mai 2022


La Maîtrise de Radio France a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, avec la contribution de nombreux pédagogues et compositeurs tels que Pierre Capdevielle, Jean Planel, Robert Planel ou Roger Calmel, qui lui ont apporté leurs connaissances et leur savoir-faire. Elle représente l’une des premières expériences en France du système de « mi-temps pédagogique » comportant un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi.

Ce chœur d’enfants apprécié par Olivier Messiaen et Henri Dutilleux est associé aux orchestres et au Chœur de Radio France, et régulièrement sollicité par d’autres formations telles que le Philharmonia Orchestra de Londres, le Bayerische Staatsoper, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra and Chorus.
La Maîtrise est dirigée par des chefs d’orchestre de renom comme Seiji Ozawa, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Mikko Franck, Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Andris Nelsons, Sir Simon Rattle, Leonardo García Alarcón, kent Nagano ou Yannick Nézet-Séguin.

Au travers de ses propres saisons de concerts, la Maîtrise s’attache à mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants. Très engagée dans le rayonnement de la musique d’aujourd’hui et dans la création, elle mène une politique volontaire de commande de partitions. Ainsi, des œuvres signées Iannis Xenakis, Manuel Rosenthal, Isabelle Aboulker, Alexandros Markéas, Edith Canat de Chizy, Esa-Pekka Salonen, Zad Moultaka ou Philippe Hersant, figurent en bonne place à son répertoire.

Au cours de la saison 2021-2022, la Maîtrise de Radio France poursuit ses collaborations régulières avec les formations de Radio France et ces autres partenaires. C'est dans ce cadre qu'elle se rendra en résidence, puis en représentation, au centre culturel départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier.


La maîtrise de Radio France se produira à l'abbatiale de Saint-Riquier le dimanche 29 mai à 16H00

« Les Oyseaux vivent sans contrainte » donnent à entendre plusieurs très belles pages vocales et instrumentales baroques autour du thème de la nature. Françaises, italiennes, allemandes, anglaises, ces pages résonneront avec des textes de Saint Amand, Scudéry, Marbeuf, D’Urfé, De Viau ou Molière. Elles se prêteront particulièrement bien à une mise en espace dans la magnifique abbatiale de Saint-Riquier. Sous la direction de Sofi Jeannin, la Maîtrise de Radio France sera accompagnée de l’Ensemble La Rêveuse et de la comédienne Constance Larrieu.


Les Oyseaux vivent sans contrainte

Francesca Caccini, (Ciaccona) Io veggio i campi verdeggiar fecondi
Claudio Monteverdi, Scherzi musicali
Henry Purcell, Sweetness of Nature
Marc-Antoine Charpentier, Flores, o Gallia H374
Paolo Lorenzani, O quam suavis est
François Couperin, Motet pour le Jour de Pâques
Jean-Baptiste Lully, La Grotte de Versailles LWV 39 (extraits)
Les Oyseaux vivent sans contrainte
Depuis que l’on soupire
Georg Friedrich Haendel, Süsse Stille, sanfter Quelle HWV 205

Constance Larrieu, comédienne et mise en scène
Ensemble La Rêveuse
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, direction