Cultural Season


Lorànt Deutsch

Romanesque

Wednesday May 5, 2021 at 8:30 p.m. - Abbey of Saint-Riquier


The ancestor of french is not gaulish ; but « romance ». The romance language, that comes from Julius Caesar’s latin, conqueror of Gaul ! Indeed, as the invasions and conquests went by, this latin transformed and enriched many contributions : Germanic, with the Franks, Nordic, with the Vikings.. Arabic, with the crusades, Italian at the Renaissance… before becoming a triumphant french in all the european courts in the XVIIIth century, thanks to our philosophers…

Michel Drucker

De vous à moi

Thursday May 20, 2021 at 8:30 p.m. - Abbey of Saint-Riquier


After a first show entitled « Alone with you », where Michel revealed his incredible talent as a storyteller, his sensitive and delicate humour, as well as his taste for lovely anecdotes, he is back with a new show « From you to me », that will broach his endless love for his job, what a life as a TV presenter is like today, but also big themes like the evolution of politicians or humourists for the past 40 years, or else, what a successful singer or actor is today…

Compagnie Correspondances

Grand-Peur et Misère du IIIe reich

Wednesday May 26, 2021 at 10 a.m. and 8:30 p.m. - Abbaye de Saint-Riquier


Under Nazism, fear and misery affected all strata of German society, the intelligentsia, the bourgeoisie, the working class. There is certainly the courage of the handful of activists who, in defiance of all dangers, publish illegal literature. But there is also the capitulation, in the face of terror, of too much of the intelligentsia. This is what Brecht wanted to show, first to his exiled compatriots, around the years 1938, by writing about thirty short scenes, inspired by reality itself, of Great Fear and Misery of the Third Reich.

Mary Chaplin

Permanences de l'éphémère

Postponed


Figurative and non-figurative painting "Light is born from darkness and feeds on the roots of its deep mysteries ... Luminist painter, I am a nomad who travels insatiably in the paradoxical worlds of light and dark. exists through light. My artistic quest is based on this multi-faceted chromatic and aesthetic energy that every moment of life brings.

Centre Culturel Départemental

Surel, Segal et Gubitsch

Postponed


This sound journey through musical continents takes us from the Arab-Andalusian tradition to tango, from gypsy swing touch to bossa nova, from samba to baroque. United by their taste for musical exploration and rich in their differences, concert violinist Sébastien Surel, all-terrain cellist Vincent Segal and brothel guitarist Tomás Gubitsch form Camara Pop to make dialogue between eras and aesthetics.

Centre Culturel Départemental - EPCC Somme Patrimoine

Traces souterraines de la grande guerre

Postponed


The desire to want to imprint on stone a trace of its passage and its existence forever is not an insignificant fact. We do not engrave, we do not sculpt, we do not scratch like writing a letter or sketching in pastel a flowered July field, there is undoubtedly in these gestures an unconscious desire for eternal expression ...


Magdalena Kersztes

Souvenirs de Transylvanie

Postponed


C'est tout un monde étrange et joyeux, peuplé de personnages surprenants, hommes, femmes, enfants à moins qu'il ne s'agisse de masques ou de marionnettes, parfois uniques motifs du tableau, parfois surgissant au milieu pendant d ' architecture, de fragments de forêt ... L'univers très personnel de Magdalena Keresztes doit sa spécificité à l'alliance d'une grande rigueur qui se cache derrière le choc des masses de couleurs explosives, et de formes dissoutes.



For more information contact Caroline Baudel : 03 60 03 44 70 / c.baudel@somme.fr

Saison Culturelle


Centre Culturel Départemental

Surel, Segal et Gubitsch

Mardi 19 Octobre 2021 - Abbaye de Saint-Riquier


Ce voyage sonore à travers les continents musicaux nous transporte de la tradition araboandalouse au tango, du toucher swing manouche à la bossa nova, de la samba au baroque. Réunis par leur goût de l’exploration musicale et riches de leurs différences, le violoniste concertiste Sébastien Surel, le violoncelliste tout terrain Vincent Segal et le bouillonant guitariste Tomás Gubitsch forment Camara Pop pour faire dialoguer les époques et les esthétiques.

Compagnie Correspondances

Grand-Peur et Misère du IIIe reich

Jeudi 20 Janvier 2022 - Abbaye de Saint-Riquier


Sous le nazisme, la peur et la misère affectaient toutes les couches de la société allemande, l'intelligentsia, la bourgeoisie, la classe ouvrière. Il y a certes le courage de la poignée de militants qui, au mépris de tous les dangers, publient une littérature illégale. Mais il y a aussi la capitulation, face à la terreur, d'une trop grande part de l'intelligentsia. C'est ce qu'a voulu montrer Brecht, d'abord à ses compatriotes exilés, autour des années 1938, en écrivant la trentaine de courtes scènes, inspirées de la réalité même, de Grand-peur et misère du IIIe Reich.

Centre Culturel Départemental

Maîtrise de Radio France

Du 26 au 29 Mai 2022 - Abbaye de Saint-Riquier


La Maîtrise de Radio France a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, avec la contribution de nombreux pédagogues et compositeurs tels que Pierre Capdevielle, Jean Planel, Robert Planel ou Roger Calmel, qui lui ont apporté leurs connaissances et leur savoir-faire. Elle représente l’une des premières expériences en France du système de « mi-temps pédagogique » comportant un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi.

Lorànt Deutsch

Romanesque

Automne 2021 - Abbaye de Saint-Riquier


Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule ! En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe.

Michel Drucker

De vous à moi

2022 - Abbaye de Saint-Riquier


Après un premier spectacle intitulé "Seul avec vous", où Michel a révélé son incroyable talent de conteur, son humour sensible et délicat et son goût pour les anecdotes pleines de saveur, il revient avec "De vous à moi", qui abordera son amour infini pour son métier et ce qu'est devenue la vie d'un animateur de télévision aujourd'hui, mais également des grands thèmes comme l'évolution des hommes politiques ou des humoristes depuis ces quarante dernières années.

Mary Chaplin

Permanences de l'éphémère

Reporté


Peinture figurative et non-figurative "La lumière naît de l'obscurité et se nourrit des racines de ses profonds mystères ... Peintre luministe, je suis un nomade qui voyage insatiablement dans les mondes paradoxaux du clair et de l'obscur. J'existe par la lumière. Ma quête artistique est basée sur cette énergie aux multiples facettes chromatiques et esthétiques qu'apporte chaque instant de la vie".

Magdalena Kersztes

Souvenirs de Transylvanie

Reporté


C'est tout un monde étrange et joyeux, peuplé de personnages surprenants, hommes, femmes, enfants à moins qu'il ne s'agisse de masques ou de marionnettes, parfois uniques motifs du tableau, parfois surgissant au milieu d'éléments d'architecture, de fragments de forêt... L'univers très personnel de Magdalena Keresztes doit sa spécificité à l'alliance d'une grande rigueur qui se cache derrière le choc des masses de couleurs explosives, et de formes dissoutes.



Pour plus d'informations contactez Caroline Baudel : 03 60 03 44 70 / c.baudel@somme.fr