Saison Culturelle


Lorànt Deutsch

Romanesque

Mercredi 5 Mai 2021 à 20H30 - Abbaye de Saint-Riquier


Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule ! En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe.

Michel Drucker

De vous à moi

Jeudi 20 Mai 2021 à 20H30 - Abbaye de Saint-Riquier


Après un premier spectacle intitulé "Seul avec vous", où Michel a révélé son incroyable talent de conteur, son humour sensible et délicat et son goût pour les anecdotes pleines de saveur, il revient avec "De vous à moi", qui abordera son amour infini pour son métier et ce qu'est devenue la vie d'un animateur de télévision aujourd'hui, mais également des grands thèmes comme l'évolution des hommes politiques ou des humoristes depuis ces quarante dernières années.

Compagnie Correspondances

Grand-Peur et Misère du IIIe reich

Mercredi 26 Mai 2021 à 10H et 20H30 - Abbaye de Saint-Riquier


Sous le nazisme, la peur et la misère affectaient toutes les couches de la société allemande, l'intelligentsia, la bourgeoisie, la classe ouvrière. Il y a certes le courage de la poignée de militants qui, au mépris de tous les dangers, publient une littérature illégale. Mais il y a aussi la capitulation, face à la terreur, d'une trop grande part de l'intelligentsia. C'est ce qu'a voulu montrer Brecht, d'abord à ses compatriotes exilés, autour des années 1938, en écrivant la trentaine de courtes scènes, inspirées de la réalité même, de Grand-peur et misère du IIIe Reich.

Mary Chaplin

Permanences de l'éphémère

Reporté


Peinture figurative et non-figurative "La lumière naît de l'obscurité et se nourrit des racines de ses profonds mystères ... Peintre luministe, je suis un nomade qui voyage insatiablement dans les mondes paradoxaux du clair et de l'obscur. J'existe par la lumière. Ma quête artistique est basée sur cette énergie aux multiples facettes chromatiques et esthétiques qu'apporte chaque instant de la vie".

Centre Culturel Départemental

Surel, Segal et Gubitsch

Reporté


Ce voyage sonore à travers les continents musicaux nous transporte de la tradition araboandalouse au tango, du toucher swing manouche à la bossa nova, de la samba au baroque. Réunis par leur goût de l’exploration musicale et riches de leurs différences, le violoniste concertiste Sébastien Surel, le violoncelliste tout terrain Vincent Segal et le bouillonant guitariste Tomás Gubitsch forment Camara Pop pour faire dialoguer les époques et les esthétiques.

Centre Culturel Départemental - EPCC Somme Patrimoine

Traces souterraines de la grande guerre

Reporté


La volonté de vouloir imprimer à jamais dans la pierre une trace de son passage et de son existence n’est pas un fait anodin. On ne grave pas, on ne sculpte pas, on ne griffe pas comme on écrit une lettre ou comme on croque au pastel un champ fleuri de juillet, il y a sans doute dans ces gestes un désir inconscient d’expression éternelle...


Magdalena Kersztes

Souvenirs de Transylvanie

Reporté


C'est tout un monde étrange et joyeux, peuplé de personnages surprenants, hommes, femmes, enfants à moins qu'il ne s'agisse de masques ou de marionnettes, parfois uniques motifs du tableau, parfois surgissant au milieu d'éléments d'architecture, de fragments de forêt... L'univers très personnel de Magdalena Keresztes doit sa spécificité à l'alliance d'une grande rigueur qui se cache derrière le choc des masses de couleurs explosives, et de formes dissoutes.



Pour plus d'informations contactez Caroline Baudel : 03 60 03 44 70 / c.baudel@somme.fr