Scolaire



Service Éducatif

Le service éducatif a pour vocation de promouvoir le centre culturel en invitant le public scolaire à découvrir l’art et le patrimoine. Élèves et professeurs sont informés et sensibilisés par des actions culturelles élaborées par un personnel enseignant. Deux thématiques sont proposées : le patrimoine avec l’abbaye carolingienne, et l’art contemporain, à travers les expositions temporaires qui habitent le centre culturel. À partir des programmes d’enseignement, des ateliers culturels sont élaborés et encadrés par des médiateurs du centre. L’organisation repose sur l’accompagnement et le conseil des professeurs dans la préparation des projets.





Découverte et sensibilisation du site patrimonial

L’abbatiale, qui se dresse aux côtés du centre culturel, constitue l'un des plus beaux spécimens de l'art gothique flamboyant en Picardie maritime. Elle est par ailleurs classée au titre des monuments historiques depuis 1840. L’équipe de médiation propose d’accueillir les groupes scolaires pour une visite comprenant l’ancienne cour du cloître, l’abbatiale – et la chapelle privée aux peintures murales du XVIème siècle. Encadrées par des médiateurs culturels, les visites peuvent également s’accompagner d’ateliers pédagogiques pour tous niveaux scolaires.




Traces souterraines de la Grande Guerre

L'exposition "Traces souterraines de la Grande Guerre" est une immersion photographique proposée par Gilles Prilaux, directeur, archéologue et chef de projet au centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et Dominique Bossut, photographe et archéologue à l'Institut National de Recherche Archéologiques Préventives. Cette exposition est consacrée aux témoignages écrits ou dessinés, laissées par les soldats de la Première Guerre Mondiale dans les souterrains des Hauts-de-France. Un grand intérêt est également porté à la mise en valeur de ces données archéologiques.




Visites virtuelles

A partir du mois de mars 2021, le centre culturel proposera aux établissements scolaires de bénéficier de visites virtuelles de l’abbaye de Saint-Riquier. Au programme : Visite patrimoine, escapade culturelle dans les jardins, découverte de l’exposition Traces souterraines de la Grande Guerres. Les classes pourront également profiter de temps de pratique artistique en classe avec un médiateur ou un artiste.





Expo par Mary Chaplin

L'exposition "Permanences de l'éphémère" retrace une partie de l'œuvre de l'artiste luministe Mary Chaplin. Inspirée par la beauté des reflets des vitraux, celle-ci commença à peindre certains arrêts sur image, moments de lumière apprivoisés. Cette expérience lui permit d'explorer les facettes nombreuses changeantes de la lumière. Mary Chaplin a ensuite travaillé autour d'une interprétation métaphorique abstraite et à une appropriation plus personnelle de l’éphémère, qu'elle tente de fixer sur la toile, comme le suggère le titre de l'exposition sous forme d'oxymore.

Cité scolaire Alfred Manessier : Projets ROLL

Dans le cadre du ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture), le collège, en partenariat avec le centre culturel départemental de l'abbaye de Saint-Riquier, propose chaque année un projet mêlant le patrimoine, la lecture, l'écriture et une pratique artistique. Ainsi, une quinzaine d'élèves en classe de 6ème participe à un projet dont l'objectif est de proposer des ateliers de rencontre et de pratique artistique, en lien avec le travail mené par les enseignants sur la lecture et l'écriture.





Projet de restauration du patrimoine de l'abbaye de Saint-Riquier

Pendant plus de deux ans vont se dérouler les travaux de restauration de l'abbatiale de Saint-Riquier. Une classe de 4ème du collège Alain Jacques d'Ailly-le-Haut-Clocher suit depuis le début l'avancement des travaux et proposera au cours de l'année 2021-2022, une restitution et valorisation artistique du projet. En outre, plusieurs aspects seront développés directement en classe, permettant ainsi de construire un projet pluridisciplinaire : SVT, anglais, physique-chimie, français, histoire, musique, arts plastiques...









Pour plus d'informations contactez Anaïs Bronchain : 03 60 03 44 96 / a.bronchain@somme.fr