Centre Pompidou

Depuis 2019, le Département et le Centre Pompidou ont signé une convention de partenariat. Ils conjuguent leurs expertises pour mener conjointement leur mission de sensibilisation du public à l'art contemporain, en vue d'accompagner les territoires dans le développement d'ambitions communes, et de faire du Centre Culturel Départemental de Saint-Riquier un lieu d'exigence artistique pour tous.



Le parcours famille

  Abbaye de Saint-Riquier

Découvrez les curiosités de l'abbaye au travers une déambulation ludique et historique. Le parcours famille est destiné à découvrir le site du Centre Culturel Départemental de Saint-Riquier. Il a été réalisé par le studio de sérigraphie parisien Fwells. L'idée de ce parcours est d'aborder la dimension patrimoniale du site sous un angle nouveau, de mettre en jeu son histoire et ses caractéristiques, en invitant les enfants et leurs parents à se mettre en action à travers des jeux simples.


Exposition Voix d'artistes

  Du 18 septembre 2021 au 18 septembre 2022       Abbaye de Saint-Riquier

Ce projet implique une classe de collège de Flixecourt dans la conception d'une exposition pour le Centre Culturel Départemental de Saint-Riquier, sous la forme d'un projet pédagogique de plusieurs mois, dont le point culminant a été un séjour d'une semaine au Centre Pompidou. Le thème central proposé aux collégiens pour construire cette exposition est le suivant: les voix, les paroles et les actions des artistes au travail. L'idée du geste au travail, et de la voix comme vecteur de transmission, est une manière vivante de renouer avec l'histoire de l'abbaye, avec les mouvements et les voix qui l'ont habitée.




Rétrospective



La station bébé mobile


En partenariat avec le centre Pompidou, la station bébé mobile est un espace pour les tout-petits, imaginé par l’artiste Émilie Faïf autour du corps humain. Réalisés en différents tissus, chaque élément du corps est en grand format, disproportionné, pour que le bébé retrouve l’appréhension de son propre corps. Le tout petit va se poser, crapahuter, explorer, manipuler et jouer ! Durant un mois, une centaine de personnes, 6 groupes d'assistantes maternelles et 2 crèches ont bénéficié de cet atelier.


La fabrique Mobile


La Fabrique mobile est un camion itinérant qui invite les enfants à partir de 5 ans à participer à des ateliers pensés par des artistes. Modulable et fonctionnel, cet aménagement peut accueillir différents types d’ateliers grâce à des modules essentiels : rangement, accueil, petit mobilier d’atelier. Dans une école, une MJC, un centre médico-social, ou un parc public, les ateliers itinérants sont pensés pour être facilement déployés dans différents contextes. L'atelier « La forme des émotions » par Bold design propose aux enfants et à leurs parents de créer des masques comme miroirs des émotions, à partir d’outils et de matériaux très variés. Les participants imaginent les différentes composantes d’un visage, tout en éprouvant par le geste les qualités de ces matériaux et leurs techniques de mise en forme. Les possibilités de compositions sont infinies !


Cahier de tendances


Savoir où vous allez, anticiper l'avenir et savoir ce qui composera vos goûts et vos envies de la société de demain. C'est le travail d'un créateur de tendances. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises et usines du domaine créatif font appel à ces visionnaires. L'atelier invite les adolescents à se mettre dans la peau d'un designer visionnaire et à créer un carnet (ou un tableau) tendance. À partir des outils mis à disposition et une bibliothèque de matériaux composée d'échantillons de tissus, de marqueurs, de crayons de couleurs, de magazines, de peinture, de différents types de fils, de matières particulières, les adolescents créent leur propre planche ou cahier de tendances.


La station bébé mobile


Ce n'est pas seulement un champ d'expérimentation sensoriel pour les tout-petits mais un véritable dispositif artistique, pensé comme un lien privilégié entre les enfants et les parents, ainsi que les professionnels, les artistes et les œuvres. Le but de la station bébé mobile est de créer une bulle, un moment d'exception, en dehors du quotidien, entre les membres de la famille. Elle a un rôle de passeur à la croisée des chemins qui constitue la base du développement de l'individu et des réalisations futures.La Mobile Baby Station est un champ d'exploration et de surprises, tourné vers les 5 sens où le quotidien, les soucis s'éloignent et disparaissent pendant un temps. Il est composé d'éléments de différentes formes, couleurs et tailles.


Du geste à l'œuvre


Que fait un geste? Qu'implique un mouvement? Quel mouvement dépasse l'action ordinaire pour entrer dans une dimension esthétique? Pour l'Abbaye de Saint-Riquier, le Centre Pompidou a proposé une sélection de cinq films de chorégraphes et d'artistes contemporains qui interrogent les seuils entre mouvement et création artistique. Dans ces œuvres, réalisées au cours des vingt dernières années, un ensemble de gestes est mobilisé pour déplacer et compliquer nos relations quotidiennes et notre création chorégraphique: un homme interprétant les slogans de ses t-shirts insiste sur le pouvoir du vêtement comme dispositif. Un chef d'orchestre se déplace de la périphérie vers le centre de la scène pour devenir l'interprète d'une chorégraphie; les collaborateurs d'un atelier d'artiste participent par leur présence et leurs gestes à une chorégraphie qui envahit subtilement l'espace créatif quotidien pour produire une œuvre filmée.


Saule et les Hooppies


Commandé par le Centre Pompidou, conçu par le designer Matali Crasset, Saule et les hooppies est une tournée musicale itinérante qui propose un éveil à l'art et à la culture pour les enfants de 5 à 10 ans. Alliant design, conte, musique et danse, Willow et les hooppies est à la fois une œuvre et une comédie chantée. Cela permet de prendre conscience le rôle de chacun dans la sauvegarde de la planète et encourage les participants, les enfants comme leurs parents, déploient leur énergie et leur enthousiasme pour que l'appareil prenne vie en faisant tourner les carrousels qui le composent. Les chansons ont été écrites et orchestrées par le chanteur et artiste sonore Dominique Dalcan. Saule et les Hooppies, est une plateforme d'expression à l'image d'un arbre remarquable, qui prône un retour au faire ensemble. Il est animé par un système de pédales animé par l'énergie des participants.



Pour plus d'informations contactez Anaïs Bronchain : 03 60 03 44 96 / a.bronchain@somme.fr